Une entreprise d’assurance, avant d’indemniser son client, vérifie toujours tout d’abord le système de sécurité choisi. Pour être assuré, le choix d’un système aux normes est donc primordial.
Avant la souscription de son contrat d’assurance, l’assuré peut être questionné sur son système d’alarme. Ne vous inquiétez pas, la société d’assurance accepte toujours de vous protéger en cas de vol, d’incendie ou autres accidents, mais si vous avez un système d’alarme de qualité, est le fait votre prime pourra être réduite. Il se peut même que vous bénéficiez d’une annulation de franchise en cas d’incident.
La loi n’a pas encore imposé une marque de système d’alarme pour les biens des particuliers et des entreprises, mais quelques normes sont exigées. Un système d’alarme fiable doit être certifié par la CNNP ou Centre National de Prévention et de Protection. Concernant les certifications, vous pouvez en compter trois niveaux. Pour les particuliers et les appartements n’abritant pas des biens de valeur importante, la norme "NF et A2P type 1" peut suffire. Un appareil respectant une telle norme est moins sécurisant. La norme "NF et A2P type 2" est destinée aux petits commerçants et aussi aux personnes dont la maison est de libre accès. Pour les grandes entreprises, la norme "NF et A2P type 2" est recommandée. Avec une telle norme, un système d’alarme peut être qualifié comme performant.
Mal installée, une alarme peut ne pas remplir sa fonction. Pour un esprit bien tranquille et pour plus de bénéfices au niveau assurance, il est ainsi recommandé de toujours faire appel à un professionnel lorsqu’un projet d’installation d’alarme est à concrétiser.